Description de l'association Association COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DEVOIR DE MEMOIRE DE LA VILLE DE NANTERRE (CADM):
.
Le Collectif des Associations Devoir de Mémoire de la Ville de Nanterre (CADM) est une association au cœur de l'engagement citoyen et de la transmission de l'histoire. Créée en 2002, elle s'est donnée pour mission de rappeler et de sensibiliser sur l'esclavage et ses multiples conséquences.
Implanté au 2 allée des Érables à Nanterre, le CADM est un collectif qui regroupe plusieurs associations ayant pour but commun de lutter contre les fléaux de l'esclavage, tant dans le passé que dans le présent. Son objet social est de porter un regard sur l'esclavage et tous les évènements qui y sont liés. Ce collectif a pour ambition d'apporter une meilleure connaissance de l'histoire de l'esclavage et de la traite négrière, afin de favoriser une prise de conscience collective.
Le CADM se donne pour mission de rappeler les conséquences actuelles des atrocités passées et les interactions qu'elles ont engendrées. Il souhaite également comprendre les différentes formes d'esclavage qui persistent encore aujourd'hui et se développent, en vue de prévenir et de lutter contre celles-ci. Pour cela, le collectif promeut un dialogue équitable entre les peuples et rappelle le respect de l'universalité des droits de l'homme.
À travers différentes actions, le CADM vise à informer et sensibiliser les différents publics sur la thématique de l'esclavage. Grâce à son dynamisme et à sa capacité à mobiliser de nombreux acteurs, le collectif organise des rencontres, des conférences et des expositions afin de développer une attitude citoyenne et de favoriser la prise de conscience collective. Son objectif est de faire connaître l'histoire et d'inciter les citoyens à s'engager pour lutter contre toutes les formes d'esclavage et de discriminations.
Le collectif des associations devoir de mémoire de la Ville de Nanterre contribue également au développement social et local en favorisant la rencontre et les échanges entre les différentes associations membres. Avec une approche inter-associative et un souci constant d'ouverture vers l'extérieur, le CADM crée une dynamique commune pour promouvoir les valeurs de solidarité et de tolérance.
En rassemblant des associations engagées et des citoyens motivés autour d'une cause commune, le CADM s'impose comme un acteur incontournable de la mémoire et de la lutte contre l'esclavage. Grâce à son rayonnement et à son engagement, il participe à un travail de transmission et de préservation du devoir de mémoire, pour un avenir plus juste et plus solidaire.
Objet social de l'association Association COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DEVOIR DE MEMOIRE DE LA VILLE DE NANTERRE (CADM):
d'apporter un regard sur l'esclavage ou tous autres évènements qui s'y rapportent ; développer la prise de conscience de l'esclavage qui concerne non seulement le passé mais aussi le présent et l'avenir ; rappeler les conséquences actuelles et les interactions qu'à engendrées la traite négrière ; comprendre les différents formes d'esclavage qui persistent et se développent ; permettre un dialogue équitable entre les peuples ; rappeler le respect de l'université des droits de l'homme ; lutter contre toute forme d'esclavage ; sensibiliser différents publics et développer une attitude citoyenne ; le collectif des associations devoir de mémoire de la Ville de Nanterre contribue au développement social et local grâce à toute cette dynamique et favorise la rencontre inter-associative, le souci d'ouverture vers l'extérieur
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792